Ma source à propos de plus d'infos ici
Le gaz de ville, ou gaz manufacturé, a longtemps été l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans le monde. Jusqu’en 1970, il était très commun en France, mais il a été remplacé par le gaz naturel. Pourtant, l’expression « gaz de ville » persiste dans le langage courant. Chauffage au gaz de ville ou électrique naturel, ne vous posez plus la question : le concept est le même ! Le gaz naturel est simplement beaucoup plus propre que son ancêtre, qui était lui toxique ( et de ce fait dangereux ) et le pouvoir calorifique est également le même. Les compétences du chauffage à granulés de ville sont aussi meilleures, ce qui justifie le coût de cette énergie, notamment dans les immeuble mal isolés. Il répartit mieux la chaleur qu’un chauffage électrique, et permet ainsi d’alléger la facture. Il peut être paramétré avec l'aide de thermostats, pour un meilleur contrôle de la chaleur et un budget maîtrisé.
Changer de fournisseur d’énergie peut faire peur. Crainte de la coupure, de devoir changer son compteur, de payer plus cher ou de recevoir deux documents de facturation, les idées reçues sont nombreuses. heureusement, ces craintes sont infondées. Le marché de l’énergie est bien encadré par la loi. Tous les contrats sont sans engagement. Vous ne payerez donc pas de frais de résiliation si vous changez de fournisseur d’électricité ou de gaz. Le changement de fournisseur ne requiert pas l’intervention d’un technicien ou la transition de votre compteur. Il n’est pas non plus nécessaire de stopper l’électricité ou le gaz. Quant à votre ancien abonnement, il sera alors résilié par votre nouveau fournisseur ( sauf dans le cadre d’un déménagement ). Vous recevrez juste une facture de clôture qui viendra mettre fin à votre ancien contrat.
Un achat groupé se résume à rassembler plein de personnes et à discuter, pour elles, des prix avantageux sur les prix de l’énergie avec les concepteurs récents. Le processus d’achat groupé se compose de quatre étapes dont chacune joue un rôle primordial dans le succès de l’objectif accrochés. Dans un premier temps, les consommateurs intéressés s’inscrivent gratuitement en ligne en précisant leurs préférences : énergie verte, offre en ligne, service client téléphonique, taux de remise important, etc. Dans un deuxième temps, le groupe organisateur de l’achat groupé lance un appel d’offre auprès des réalisateurs : lors de cette phase, plus les inscrits son nombreux, plus l’appel d’offre a de poids pour convaincre les fournisseurs d'offrir l’offre la plus avantageuse et la plus proche des idées des utilisateurs.
Mettre un terme à un contrat pour s’engager avec un autre fournisseur d’énergie est une technique très courante, notamment depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Changer de fournisseur d’énergie est une démarche souvent réalisée dans la perspective de payer moins cher ailleurs. Que ce soit pour les offres de gaz ou celles de l’électricité, il existe en effet des centaines de propositions. S’il est parfois complexe de s’y retrouver dans la jungle des prix, il peut être intéressant d'employer un comparateur d’énergie afin de dénicher les coûts les plus avantageux. Au-delà du changement de fournisseur d’énergie, vous pourrez aussi être amené à perturber votre source d’énergie. C’est-à-dire d’abandonner le gaz pour l’électricité, ou inversement. Ou de choisir une part d’alimentation en photovoltaïque, si votre logement le permet.
Il faudra donc mettre la main à la poche si l’on veut profiter de l’offre la plus verte possible. Pour peu que le foyer acquière beaucoup ( chauffage à l’électricité, grande maison, plusieurs enfants… ) alors la facture risque de s’en ressentir. Il est clair que tous les foyers ne peuvent se permettre d’investir de la sorte pour l’une des offres d’électricité verte de ce comparateur. Le volet gaz effectue la même analyse pour les sept agents en présence ( GDF-Suez, le fournisseur historique qui propose aussi des offres de marché, Lampiris, Direct-Energie, Antargaz, Eni, EDF, Alterna ). En effet, entre prix fixe, prix indexé, durée de contrat de 1 à 3 ans, comme pour l’électricité, ce n’est pas facile de s’y retrouver pour le client. En plus des coûts qui font l’objet du comparateur, les contrats sont là aussi passés à la loupe. Lampiris obtient là aussi la meilleure appreciation ( 15/20 ), assortie cette fois aux tarifs les plus du marché, et avec un contrat sans aucune clause secondaire pour le client ( l’offre Gaz Moins Cher Ensemble de 2013 avait permis de négocier les contrats avec L’UFC ).
Texte de référence à propos de plus d'infos ici
Commentaires