En savoir plus à propos de plus d'informations
L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont l'attitude perturbateur gène l’adulte ? Cette question est posée par un nombre de plus en plus grand d'experts. Il s’agit d’enfants incapables de rester en place et d’obéir, toujours en changement, rejetés par l’école, voire par leurs camarades. Leurs parents sont aussi en détresse : ils arrivent épuisés, démoralisés et ont terriblement besoin d'être accompagné. Et vite ! Et c’est ce « vite » qui fait la différence. Aujourd’hui les parents se posent souvent d'excellentes questions sur le sens des difficultés de leurs enfants et il faut que parfois les services de santé mentale, pédopsychiatres ou psychothérapeutes ont des listes d’attente, requièrent le timing ou peuvent être cher.
Etre un enfant turbulent, distrait, impatient, désorganisé… une maladie ? Les enfants, évidemment, n’ont pas la patience, la capacité d’attention et l'idee des envies des femmes ! Mais certains ont, à un degré hors norme, des difficultés à rester concentrés ou tranquilles, à écouter, à effectuer les indications, à séparer les priorités, à s’engager lentement dans les activités et relations avec d’autres… Ces difficultés sont un handicap quand elles atteignent une certaine intensité et s’installent durablement. L’enfant en souffre; ses résultats scolaires aussi. Il peut être rejeté par ses camarades, mais également par les adultes. La situation est appelé à devenir encore plus pénible qu’on réagit souvent mal en présence d’un tel comportement. On le ignore ou on le sanctionne.
Le plus souvent, il se déplace en courant, communique en criant, n'est pas capable à se focaliser, ne remet pas ses jouets à leur place, entre en conflit avec ses pairs et son comportement souléve l’inquiétude des éducateurs et finalement des parents eux-mêmes. Cela vous paraît familier ? vous êtes le mère d’un enfant présentant une hyperactivité psychomotrice, sans l'ombre d'un doute les principes de base de votre fonctionnement dans cette réalité. Mais savez-vous aussi ce que votre enfant voudrait vous dire s’il pouvait s’exprimer comme un adulte ? Tous les enfants aiment se retrouver dans un environnement ordonné, cependant les petits hyperactifs en ont véritablement besoin. Leur monde intérieur est chaotique et imprévisible, c’est pourquoi vous devez tout prendre pour leur faciliter la tâche. La planification doit devenir une activité prioritaire dans votre quotidien.
L’agitation : Votre enfant est constamment en mouvement, il présente une motricité dite « exubérante » : ce symptôme est le plus visible mais ce n’est pas le plus déterminant lors du diagnostic. Trouble de l’attention : Votre enfant est constamment distrait : une règle qui tombe, une moto qui défile dans la rue, un bruit soudain : son attention est difficile à maintenir peut importe l’activité en cours. Il ne réussit pas à finir ce qu’il entreprend : il passe d’une activité à une autre. L’impulsivité : votre enfant coupe la parole, répond toujours le premier à l’école sans laisser le temps à ses petits camarades d'apporter une réponse. Il a tendance à se mette en danger : il ne fait attention pas avant de traverser, fonce la tête la première sans se soucier du risque.
L’instabilité psychomotrice de l’enfant est un symptôme qui prend place dans différents tableaux cliniques. Aujourd’hui, cette pathologie peut être décrite de deux manières différentes, non pas tant sur le plan des signes cliniques qui se retrouvent dans les deux approches, que au niveau de la perspective nosographique qui la sous-tend. Nous procèderons, par problème de rendre compte de ces deux déplacements différents, en commençant par ce qu’il est convenu d’appeler l’hyperactivité ou hyperkinésie et les troubles déficitaires de l’attention, puis nous poursuivrons par l’abord de la perspective classique historique de l’instabilité psychomotrice. Ces troubles, en décalage net par rapport à l’âge et au niveau de développement esprit de l’enfant, sont plus importants dans les situations nécessitant de la réalisation, en classe par exemple. Ils peuvent disparaître transitoirement dans certaines situations, par exemple en relation duelle ou dans une situation nouvelle. Inclure : les troubles de l’attention sans hyperactivité motrice proprement dite. Exclure : l’activité excessive adaptée à l’âge ( chez les petits enfants notamment ) ; l’instabilité psychomotrice reliée à un manque esprit ou à des troubles de la personnalité ; les manifestations à type d’excitation maniaque.
Plus d'infos à propos de analyses enfant hyperactif
Comentários